Notre mission
Les dérailleuses est un collectif cyclo-féministe fondé en 2009 à Montréal, au Canada. Nous souhaitons défier – avec des ateliers, des balades à vélo, des conférences et des publications – le sexisme qui s’infiltre dans toutes les sphères du monde cycliste. Magasins de vélo, équipes de course et même pistes cyclables: nous voulons que tout ceci (et le reste) soit accessible pour tout le monde.
Nos principes d’organisation
- Non hiérarchisé
- Anti-oppression
- Émancipation
- Informatif et échange de connaissances&aptitudes
- Inclusivité
- Accessible
- Espace inclusif et sûr
Critères pour un espace inclusif
Nous
- n’assumons pas le genre ou l’identité
- n’assumons pas les aptitudes en mécanique, l’habileté à monter à vélo ou du niveau de compétences
- ne passons pas de jugements sur les aptitudes en mécanique, l’habileté à monter à vélo ou du niveau de compétences
- donnons les moyens aux gens de tomber en amour avec le vélo sans peur du jugement par manque de connaissances ou d’aptitudes
- encourageons les gens avec n’importe quel niveau d’aptitudes ou de connaisances sur les vélos de partager leurs aptitudes et connaissances avec les gens intéressés tout en respectant le style, le processus, la phase et le rythme d’apprentissage de l’individu.
- Ceci étant dit, nous insistons que n’importe qui partageant ses aptitudes et connaissances doit être traité avec respect, sans jugement sur leur niveau d’aptitudes et de connaissances – nous encourageons l’échange mutuel de connaissances et d’aptitudes et décourageons l’esprit de compétition. Une personne n’a pas besoin d’être une experte pour partager. Nous avons chacun et chacune une perspective unique et une différente pièce du puzzle. Nous partageons dans un milieu positif dans l’esprit d’aider le groupe à grandir.
- encourageons les gens à parler un ou une à la fois pendant les discussions, et d’avoir une liste des intervenants et intervenantes, si nécessaire
- priorisons les gens ayant moins participé à la discussions sur ceux et celles l’ayant déjà fait à quelques reprises afin de s’assurer que chacun et chacune a la chance de s’exprimer
- réservons le droit de demander à n’importe quel individu compromettant la sécurité des membres de quitter, si nécessaire.
- Ceci inclus, mais n’est pas limité à
- des injures, un langage agressif ou abusif
- ne pas respecter les besoins d’une personne, tel que le refus d’utiliser le bon pronom ou faire le travail de quelqu’un plutôt que d’expliquer ou montrer comment faire, etc.
- des contacts inappropriés ou de l’affection non désirée sous n’importe quelle forme, que ce soit physique, verbale ou sous-entendue (ie, langage corporel)
- des insultes racistes, sexistes, capabilistes, âgistes, homophobes, transphobes ou n’importe quelle insulte dénigrante dirigées vers un individu ou un groupe, en leur présence ou non
- Ceci inclus, mais n’est pas limité à